Mineurel

Minorités religieuses en Europe

Accueil > Présentation

Présentation

    Mineurel : un site d’informations et d’analyses sur les minorités religieuses en Europe

Il s’agit du projet d’un groupe d’universitaires qui placent au centre de leurs préoccupations l’étude de l’altérité religieuse et du pluralisme religieux. Cette approche des minorités religieuses est résolument interdisciplinaire. Elle fait appel au droit, à la sociologie, à l’histoire, tout en ménageant une place au débat social et en privilégiant l’étude des cas spécifiques. Mineurel est un projet de recherche de l’équipe religions et pluralisme, DRES-UMR7354 CNRS / Université de Strasbourg.

Le site s’adresse au monde académique, aux décideurs politiques, aux institutions internationales, aux ONG, aux médias. Il vise à :

  • rendre accessible l’ensemble des données, informations et analyses sur les minorités religieuses
  • valoriser des travaux peu connus ou difficiles d’accès (travaux d’étudiants et travaux réalisés dans des pays qui ne suscitent pas beaucoup d’intérêt en Europe occidentale…)
  • mettre en place un réseau interdisciplinaire et international de jeunes chercheurs

A titre préalable, nous avons posé la définition suivante de la minorité religieuse (cette définition est perfectible) :

Un groupe ou un courant religieux organisé, numériquement minoritaire dans un espace géographique donné, sera considéré comme une minorité religieuse à partir des critères déterminants que sont la conscience minoritaire et la volonté mise en œuvre de préserver sa culture et son appartenance religieuses. Cela, que le groupe soit controversé ou non, indépendamment du sentiment d’appartenance ethnique et indépendamment du statut donné par l’État à ce groupe.
Le territoire d’implantation pris en compte sera étatique ou infra-étatique ; on ne prendra en compte le niveau supra-étatique que s’il existe des accords bilatéraux ou multilatéraux entre États sur le traitement des minorités religieuses.