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L’histoire des minorités est-elle une histoire marginale ?

LAITHIER Stéphanie - VILMAIN Vincent

(dir.), L’histoire des minorités est-elle une histoire marginale ?, Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, 326 p.

Préface d’Esther Benbassa
Voici un livre qui va au-delà des préjugés et tente de répondre aux problèmes soulevés par la diversité, sans céder à la facilité.
Au moment où, en France, on songe à introduire la diversité dans le préambule de la Constitution, cet ouvrage définit clairement les enjeux de la question minoritaire. Qu’est-ce qu’une minorité selon les époques et les contextes politiques ? Quelles sont les dynamiques qui guident les rapports des minorités à la majorité ou des minorités entre elles ?
Certains groupes minoritaires revendiquent aujourd’hui légitimement leur appartenance à l’Histoire. Noirs, Arabo-musulmans, Turcs, Juifs, gays, lesbiennes et bien d’autres tentent de percer la cloison de la mémoire collective de la Nation pour y prendre leur place.
Toutefois, entre souci de visibilité et tendance à la victimisation, leur attitude reste ambiguë. S’agit-il pour les minorités de s’intégrer à l’histoire majoritaire ou bien de développer une histoire qui leur soit propre ? L’Histoire est en effet parfois considérée comme un instrument de domination au service de la majorité, sentiment qui favorise l’émergence de mémoires minoritaires tant émancipatrices qu’exclusives.
Confronté à ce conflit, ce livre contribue à restituer à l’Histoire son ambition intégratrice et fédératrice dans un contexte propice aux guerres des mémoires. Il touche indéniablement, mais dans le cadre d’une approche distanciée, aux questions identitaires si prégnantes de ce début de XXIe siècle.
Il est le fruit de la réflexion de jeunes étudiants-chercheurs européens et américains, et non moins citoyens responsables, dirigés par deux d’entre eux, Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain, brillants agrégés d’histoire.

APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE
La construction de la notion de minorité par l’idéologie évolutionniste
Non réconciliées - Mémoire et Histoire
Définitions et méthodes d’approche des minorités sexuelles
APPROCHE CONTEXTUELLE
Notables juifs et noblesse urbaine chrétienne à Marseille au XIVe siècle - _ Frontières labiles et limites de la marginalité
Assimilation ou non-assimilation dans un espace multiculturel - Le cas des Arméniens en Galicie (XVIIe-XXe siècles)
La diaspora grecque (1820-1960), une minorité aux marges de l’Etat ?
Juifs en Pologne communiste : minorité, communauté, nationalité ? Une tentative de (re)définition
Juifs rapatriés d’Algérie, une minorité dans une minorité ?
Du principe multiculturaliste à la primauté des droits individuels en Norvège
APPROCHE DYNAMIQUE
L’histoire des femmes, une histoire marginale ? Le cas des femmes sépharades à Amsterdam au XVIIe siècle
Etre minoritaire, être majoritaire - Emancipation nationale et marginalités dans le sionisme
Des " Filles d’Israël " aux marges de la nation - Lesbiennes féministes et pacifistes (1970-2000)
Les colons, une minorité politique pour " sauver " Israël
Etude comparative sur l’intégration des populations d’origine turque en France et en Australie
La fabrication sociopolitique de la minorité turque par l’associatif - L’exemple du football en Alsace-Moselle
APPROCHE SOCIETALE
L’historiographie de la Shoah et les recompositions identitaires de la communauté juive (1973-1995)
Récits minoritaires et enseignements de l’histoire de l’esclavage
Sociohistoire contemporaine des musulmans des sociétés occidentales - Mémoires, frontières, identités plurielles et communes
Les Juifs et le judaïsme dans les manuels scolaires d’histoire - Image d’une minorité dans la transmission de la mémoire nationale en France
De l’invisibilité à l’existence minoritaire - Le corps homosexuel en-jeu

Mots-clés: Education